Rue de Sébastopol

Localisation : Reims (Marne)
Année(s) d’intervention : 2008
Aménageur : Palm Promotion
Thématique : Secteur péri-urbain de la ville. Nécropole antique. Fossé d’enceinte et voies romaines.

Télécharger le rapport d’opération Télécharger l’avis de CIRA

Notice scientifique

La fouille du 43 rue de Sébastopol a donné lieu à la mise au jour de 600 structures archéologiques s’échelonnant entre la seconde moitié du Ier s. av. J.-C. et la fin du IVe ap. J.-C.

Le diagnostic archéologique, effectué par Pascal Stocker (Inrap) en 2007, avait mis en évidence une vaste nécropole à inhumations et crémations possiblement datée du Haut-Empire, ainsi que la présence du fossé de la grande enceinte dite « augustéenne ». Le nombre de tombes avait été estimé entre 500 et 700 et les perturbations liées aux fouilles du XIXe s. avaient été perçues.

Entrepris sur 4400 m², la fouille a mis en évidence la présence de deux fossés parallèles orientés ouest/est, des éléments de voierie et a confirmé la présence, à l’intérieur de ces deux fossés, de 530 structures à vocation funéraire (inhumations, crémations, dépôts commémoratifs, enclos).

Générés par la forte occupation à l’époque antique et les nombreuses explorations des antiquaires du XIXe s., le gisement présente d’importants bouleversements qui biaisent et limitent fortement nos interprétations. Ce phénomène s’accroit de plus de façon critique sur les faits archéologiques les plus anciens.

Trois grandes phases d’occupations sont ainsi proposées.

La première voit l’édification de la grande enceinte de Reims. Ce fossé, dit « fossé de la grande enceinte », de profil trapézoïdal, contient un comblement de craie dont les caractéristiques indiquent un nivellement rapide de l’excavation monumentale, témoignant d’une volonté de réaménagement massif de la zone. Comblé sans doute entre 25 et 1 av. J.-C., il est probablement creusé moins d’un siècle avant cette période. De l’autre côté de l’emprise, un autre fossé, seulement partiellement observable à l’angle sud-est, présente un profil en « V ». Ayant donné peu d’éléments de datation, le fonctionnement de ce fossé a été estimé entre 25 av. et 300 ap. J.-C. Une occupation funéraire, caractérisée par quelques crémations visibles entre les deux fossés, date du début du Ier siècle.

La deuxième phase est caractérisée par l’implantation et l’utilisation de l’aire funéraire du Haut-Empire (entre 25 av. J.-C. et 70 ap. J.-C.). Dans cette phase, le premier état voit l’implantation de l’espace funéraire (140–début du IVe siècle) avec des sépultures en « vase cercueil » pour les jeunes enfants, d’inhumations en cercueil et contenants mixtes, mais aussi quelques crémations, ainsi que l’édification d’un chemin funéraire, installé dans le comblement du fossé de la grande enceinte. Le deuxième état (280–320) est matérialisé par une utilisation funéraire intensive des zones précédemment définies et connaît les ultimes aménagements de la parcelle. Un fossé quadrangulaire, installé dans le dossé de la grande enceinte, est de vocation funéraire. Une voierie construite, d’axe nord-est / sud-ouest, est située à l’angle sud-est de la parcelle. L’étude de ses trois états de réfection permet d’estimer une installation dès les premières années du IVe siècle et une utilisation au moins jusque dans le troisième quart du IVe siècle. Enfin, des traces d’activité artisanales (ébauches de tabletterie) ont été attestées près du fossé d’enclos funéraire.

La troisième est, quant à elle, caractérisée par une chute importante de l’occupation funéraire et voit l’abandon progressif de la nécropole (320–400). Quelques inhumations tardives sont situées dans l’alignement d’un chemin parallèle au fossé de l’angle sud-est de la parcelle. La diminution des structures et du mobilier pourrait être liée à la saturation de l’espace de la nécropole durant l’état précédent.