Sintiniers (Les)

Localisation : Ormes (Marne)
Année(s) d’intervention : 2009
Aménageur : SANEF
Thématique : Les aires funéraires à crémation de la Tène finale à la période Gallo-Romaine

Télécharger le rapport d’opération Télécharger l’avis de CIRA

Notice scientifique

La modification du tracé de l’autoroute A4 (contournement sud de Reims) par la Sanef a entraîné une prescription de diagnostic du SRA de Champagne-Ardenne sur la totalité de ce tracé. Au final, sur plus de 71ha sondés, 13 sites archéologiques ont été découverts, dont le site 13, situé sur la limite des communes d’Ormes et de Thillois, au lieu-dit « Les Sintiniers ».

L’opération de diagnostic a mis à jour une aire funéraire gallo-romaine composée d’un enclos quadrangulaire fermé, comprenant quatre trous de poteaux, associé à quatre sépultures à crémation. Lors du décapage intégral de l’emprise, un second enclos incomplet au nord-ouest du premier a été découvert. Ces deux enclos sont bordés à l’est par onze sépultures à crémation, accompagnées de plusieurs vases à offrandes. L’une de ces sépultures a été placée dans une urne en verre avec son couvercle, elle-même placée au centre d’un coffret à armatures en fer. Son système de fermeture est constitué d’une plaque en alliage cuivreux ornée de huit capsules léontomorphes.

Au sud du site, une seconde aire funéraire antérieure, attribuée à La Tène finale a été mise au jour. Elle se compose d’un enclos en agrafe (ouvert au nord) associé à trois sépultures à crémation et d’une fosse contenant des vases d’accompagnement. L’une de ces sépultures, située dans l’espace enclos, comprend douze vases complets disposés autour de plusieurs quartiers de porc (crâne, grill thoracique et patte arrière), donnant l’illusion de la présence d’un porc complet. Près des vases, un amas osseux, vraisemblablement déposé dans un contenant périssable, a été retrouvé. Cet amas contenait les restes d’un individu de taille adulte de plus de 15 ans.

Ce site, cohérent dans son organisation, nous fournit l’opportunité d’étudier un exemple de continuité des pratiques funéraires à la transition entre la Tène finale et l’époque gallo-romaine en Champagne-Ardenne.