Get in situ est issue d’une collaboration/association entre archéologues, topographes et spécialistes de la production graphique. Elle propose un accompagnement au fil des différentes étapes de l’acquisition 3D des données en archéologie préhistorique et de leur traitement.
La finalité des activités est double :
- une vocation analytique d’une part, par l’exploration de la géométrie des modèles 3D et leur intégration dans un système d’information géographique (à l’échelle d’une étude spatiale intra-site par exemple), ou dans une perspective d’analyse morphométrique, à l’échelle de l’objet ;
- une vocation conservatoire d’autre part, afin de constituer un archivage patrimonial des sites et mobiliers, de permettre un suivi de leur état, et d’aider à la mise en place de mesures conservatoires. Le prolongement naturel de ce second point est un effort de valorisation à destination de la communauté et du public.
De manière complémentaire et chevauchant ces deux aspects, l’effort est également porté sur l’exploitation d’archives photographiques de fouilles anciennes, afin de construire des modèles 3D « d’instantanés archéologiques » aujourd’hui disparus, supports à la compréhension des travaux archéologiques qui nous ont précédé, et permettant une réappropriation des sites.
Plaquette Get in Situ Site web