Petites Vignes (Les)

Localisation : Trois-Puits (Marne)
Année(s) d’intervention : 2011
Aménageur : SANEF
Thématique : Aire funéraire laténienne

Télécharger le rapport d’opération Télécharger l’avis de CIRA

Notice scientifique

Le site 4 (contournement sud de Reims), nommé « Les Petites Vignes », est en limite des communes de Trois-Puits et de Reims. Ce site, fouillé sur une surface de 4000 m², est situé sur le haut d’un versant encadrant un vallon d’orientation nord-est / sud-ouest. Il comprend une petite zone funéraire rurale composée de onze sépultures et des structures d’occupation telles que des silos, des trous de poteaux et des fossés parcellaires.

L’aire funéraire est composée de onze sépultures individuelles d’orientation est / ouest, la tête étant située à l’ouest. Ces fosses contenaient du mobilier métallique, le plus souvent composé d’objets de parure et d’accessoires (torque, fibules, anneaux en alliage cuivreux…), du mobilier céramique et des dépôts de faune, en majorité des ossements de suidé témoignant du dépôt de portions d’épaule et de jambon. L’étude du mobilier replace ces structures funéraires à la période de transition Tène ancienne / Tène moyenne et à la Tène moyenne. Des traces de pillages et / ou de fouilles anciennes ont pu être observées (remaniement de la partie supérieure des squelettes et traces d’oxydation liées à un alliage cuivreux sur certains os).

Les autres structures archéologiques reflètent une activité agricole et représentent au moins deux phases d’occupation :

Deux silos, de même diamètre, qui recèlent de la céramique de l’Hallstatt et de la Tène ancienne, cet ensemble est donc antérieur à l’aire funéraire.

Un réseau de fossés parcellaires s’implantant dès la fin du Moyen Âge.

Des trous de poteaux : aucun indice chronologique, spatial et typologique ne permet de réaliser des associations et de les rattacher à un ensemble. Ces trous de poteaux peuvent être tout aussi bien liés à l’activité agricole (phase d’occupation de l’Hallstatt ou de celle de la fin du Moyen Âge) qu’à la zone funéraire laténienne.

La fosse en Y et les fosses : aucun mobilier n’a été retrouvé dans ces structures, il est donc difficile de leur attribuer une fonctionnalité et de les rattacher à une phase d’occupation.

Enfin, de rares tessons gallo-romains indiquent la présence d’une occupation attribuable à cette période, à proximité de notre site.