Croix Blandin (La)

Localisation : Reims (Marne)
Année(s) d’intervention : 2008
Aménageur : Agencia — Reims Métropole
Thématique : La nécropole laténienne

Télécharger le rapport d’opération Télécharger l’avis de CIRA

Notice scientifique

Deux nécropoles laténiennes ont été partiellement fouillées sur le secteur de la Croix-Blandin à Reims du 15 juillet au 12 septembre 2008.

La première nécropole « La Croix-Chaudron » présente 17 fosses sépulcrales creusées dans la craie. Les sépultures bien qu’en majorité déjà fouillées au début du XXe ont livré un riche mobilier céramique composé de 45 pièces remarquablement conservées. L’occupation du site débute au tout début du LT A, au cours du Ve siècle avant J.-C. pour s’achever à la transition LT A-B1. La sépulture 7, l’une des rares à ne pas être pillées, a livré un guerrier en arme avec épée courte, pointe de javelot et couteau. La sépulture 16 a livré un torque en bronze et une paire de bracelets. Des gestes funéraires, prélèvement et remaniement d’ossements, vidanges de fosse ont été mis en évidence sur plusieurs sépultures.

La seconde nécropole « Le Champ Dolent » marquée par la Grande Guerre a livré 30 sépultures dont 3 entourées d’enclos funéraires, deux carrés et un circulaire. Les sépultures étaient majoritairement pillées et ont livré un mobilier et des restes osseux très lacunaires. Les restes de 22 contenants en céramique permettent de situer l’occupation du site à partir du début du IIIe siècle av. J.-C., au LT B1 pour s’achever au tout début de LT C1. Deux sépultures féminines intactes ont livré de belles ceintures composées d’anneaux en bronze.